"On a fait +28% sur les 15-34"

Publié le par MVCDLM

J'aime bien cette phrase.

"On a fait +28% sur les 15-34".

On la retrouve souvent dans les communiqués d'audience de média, quand on a des résultats pourris mais qu'on veut garder la tête haute, on a donc fait +28% sur les 15-34. C'est une phrase à la fois simple mais qui te permet de joliment t'embrouiller. C'est pourtant simple, ce sont des chiffres. Moi j'aime bien les chiffres. Mon préféré c'est le 18. Mais le fait d'en jeter en pâture comme ça dans une phrase, ça fait tout de suite compliqué, ça fait sérieux, ça fait mec qui a fait école de commerce et qui s'habille à la halle aux vêtements.

Ca fait aussi mec qui étudie tout. Celui qui calcule tout, celui qui ne laisse rien au hasard, qui va analyser s'il préfère prendre un big mac ou une salade parce que son coach de diététique il l'a engueulé la dernière fois. Mais c'est tellement bon les Big Mac.

Et pourquoi je vous parle chiffres, analyse, et big mac.

Et bien parce que ça:

"On a fait +28% sur les 15-34"

Alors non j'essaie pas de vous la faire à l'envers, c'est bien une photo de Norman et de sa dernière vidéo où il répond à des questions Minitel. Et si je fais le lien entre cette tête bien connue des Internautes et analyse commerciale par tranche d'âge IPSOS/IFOP/Le Point/ L'Express/Tchoupi Magazine, c'est que j'aimerai que vous observiez attentivement cette image.

Arrêtons nous sur ce décor aussi chargé qu'une langue d'enfant qui montre sa langue grippée au médecin, qui réussit à tenir dans un cadrage aussi serré. A première vue on serait tenté de dire que ouah Norman il est trop cool, il a pas changé malgré les millions de vues, il est toujours le même et qu'on reconnaît bien là le style des Bad Boys de Marseille, pas de pacotille, c'est jusqu'au bout Art de Rue. Tu contestes ? BELSUNCE BREAKDOWN.

Mais c'est justement ça le souci. C'est que c'est un peu trop le bordel pour être honnête, et que la mise en scène est évidente. Et là, je sors mon DISCLAIMER ALERTE PARE FEU ANTI FANS GOGOLS. Cet article n'a pas pour but de dénoncer un quelconque scandale pour faire le buzz et gratter des RT (NB: vous vous rendez compte que la dernière fois que j'ai écrit un article ici ces mots n'existaient pas ?). Je n'ai même rien contre ce garçon. Enfin j'veux dire il me fait pas rire quoi, mais je le laisse dans son coin. Mais quand je suis tombé sur cette image, j'ai quand même bien ri, et j'avais juste envie d'analyser ce qui a dû prendre des heures en réunion marketing et de conseillers en communication. C'est juste pour rigoler monsieur le juge.

Voici donc

"On a fait +28% sur les 15-34"

1 - L'APPARTEMENT

Bon, Norman. On le sait tous, t'es un des plus gros podcasteurs du pays. Je ne sais pas combien tu gagnes mais à mon avis de la Youtube Money, tu as dû en amasser. Et ça me gène pas hein, je trouve pas ça scandaleux, c'est même cool pour toi. Mais assume mec. Parce que le mec de 30 piges qui brasse de la thune et qui apparaît encore dans un F1 du CROUS de Vitry, faut peut être pas déconner. Je préférerai te voir faire du Twitch (encore un nouveau mot qui ne se disait pas de mon époque) toutes les semaines dans une piscine de billets plutôt que de te voir encore faire le zinzin entre 4 murs de placo, une bibliothèque Conforama et un poster de Jason Statham.

"On a fait +28% sur les 15-34"

2 - LE LINGE SALE

Hum. Alors soit c'est un élément de décor habilement placé, soit t'es un gros dégueulasse mon cher Norman. Car le linge qui sèche en plein milieu du salon, juste à côté du canapé (???), même dans un tremblement de terre à Tokyo level maximal, il n'atterrirait pas là ton séchoir. Mais bon, je comprends, ça fait mec qu'en a rien à foutre des conventions, t'es trop un gueudin du linge. Peut être même que tu lance une nouvelle mode, le "séching" qui consiste à mettre son séchoir dans des endroits les plus insolites! Mais bon c'est quand même dégueulasse, et le séchoir en plein milieu du salon, PERSONNE NE FAIT CA. Pas même les plus punks des punks à chiens. Et puis range moi ton sac à dos aussi. A moins que t'aies des devoirs à faire.

"On a fait +28% sur les 15-34"

3 - LE SKATEBOARD

Parce que WOUHOU LE SKATE TROP BIEN LE SKATE! LE SKATE! COOL COOL JEUNE JEUNE TECHNO LE RAP!

Sérieusement mec, si tu faisais encore du skate à 30 piges, tu ferais des compètes aux Etats Unis, sous le soleil Californien à faire des Ollies, des Backflip et des FlickFlack avec Tony Hawk et apparaître dans Jackass 4. Là tout ce que tu peux faire à ton âge avec un skate que tu arbores fièrement dans ton HLM Franprix c'est rouler sur le dos avec parce que c'est trop rigolo (puis rouler directement chez ton ostéopathé à cause du lumbago que tu viens de te faire sous les regards hilares des ados de 15 ans qui te regardent rouler en pleurant de douleur).

"On a fait +28% sur les 15-34"

4 - UNE BONNE PETITE PUB BIEN CACHEE

Non mais tu crois qu'on l'a pas vue l'affiche de ton spectacle, dissimulée comme une merde derrière un arbre à chat (ce qui nous amène d'ailleurs à un sous point de cette analyse: l'arbre à chat. Un mec de ton âge ça achète une boîte en carton et un bouchon de liège au bout d'une ficelle pour son chat. Point barre. Pas un Disneyland comme le tien. Et puis je suis sûr que t'as même pas de chat). Je parierai même que tu insères des répliques de sketchs dans ton texte comme Bigard en promo. De plus, si tu affiches ta propre tête sur les murs de ta caravane Catherine Mamet comme "déco naturelle", tu as gagné un aller simple chez le psy (pense bien à caler tes rendez-vous pour pas les superposer avec ceux de l'osthéo).

"On a fait +28% sur les 15-34"

5 - LE GROUPE KITSCH

Alors ok, afficher des trucs décalés chez soi, on le fait tous, moi compris. Mais encore vaut-il mieux que l'on saisisse la référence. Là c'est quoi ? On dirait le disque de la bande à José issu d'Hélène et les Garçons (trop de blagues des années 90 dans ce texte, mes avocats me font signe d'arrêter). Sauf qu'on ne reconnaît même pas le groupe en question. On ne sait même pas qui ils sont. Si ça se trouve c'est un bon groupe. Vanne totalement hors sujet puisque personne ne la comprend. La seule chose drôle, c'est que tu passes juste pour un mec qui a des goûts musicaux de merde.

"On a fait +28% sur les 15-34"

6 - LE POT DE FOURNITURE

Bon sérieusement. QUEL ADULTE A UN PUTAIN DE POT DE FOURNITURES D'ECOLE PRIMAIRE SUR SA TABLE ? Quel besoin as-tu d'avoir un pot de colle Uhu Jaune (avec la marque bien tournée vers la caméra, quelle chance!) et des pinceaux (pas nettoyés avec de la peinture toute sèche au bout, donc inutilisable). En général on a ça dans un atelier, quand on est peintre, ou quand on a des gommettes à coller pour la fête des mères quand on a 4 ans. Et puis bonjour l'hygiène. Mais bon, vu que tu laisses trainer ton linge sale en plein milieu, je ne m'étonne plus de rien.

En résumé, même dans Big Bang Theory (référence actuelle, mes avocats valident) les mecs auraient pas un logis aussi irréel. Avoue-le, c'est un décor 3D reconstitué dans les studios de James Cameron, c'est un ancien lieu de tournage de Confessions Intimes, c'est un studio (au sens immobilier du terme) que tu sous loues à un étudiant pour tourner tes vidéos. Je ne peux pas croire que tu vives dans un endroit pareil. Auquel cas j'appelle "Tellement vrai" pour leur spéciale "Valérie Damidot n'a pas voulu s'arrêter chez moi pour refaire la déco".

Tu verras c'est pas si moche de vieillir. Rejoins-nous. C'est toujours moins ridicule que de se briser les genoux en skate. Mais bon, je critique, mais après y'en a des pires que toi.

"On a fait +28% sur les 15-34"

On n'est pas dans la merde.




NOTE: Et oui, tu l'as remarqué, je signe ici un retour surprise. J'avoue être surpris car on me demandait encore récemment si je comptais le relancer, et je n'imaginais pas que mon blog pouvait encore susciter de l'intérêt aujourd'hui, même infime. Alors qu'on soit bien clair, ce n'est pas une relance à proprement parler. J'avais envie d'écrire un truc, et je ne voyais pas où le mettre autre part qu'ici, alors je l'ai ramené d'entre les morts. Mais pour combien de temps ? Je ne sais pas, donc je préfère prévenir les derniers lecteurs fidèles de ces lieux, ou les nouveaux, que cela signera peut être l'arrivée d'autres articles à l'avenir, ou peut-être est-ce définitivement le dernier, je ne sais pas, et je ne saurai le dire. En attendant j'avais envie d'écrire ça, alors voilà. J'espère que ça continue à te plaire (perso il reste certains de trucs ici que j'assume plus trop trop, mais bon, je laisse quand même). Mais si tu veux continuer à me lire régulièrement, j'ai un compte Twitter où je poursuis l'esprit de ce blog que j'ai instauré il y a maintenant 10 ans (putain...) et qui, lui, est entretenu régulièrement! Si tu n'es pas encore abonné, c'est parici: http://www.twitter.com/MVCDLM (abonne-toi à ma chaîne LOL). Donc voilà, je ne sais pas ce qu'il en adviendra de ce blog - si tu le lisais déjà régulièrement, tu sais de quoi il en retourne! - mais merci pour ceux qui continuaient à y porter encore un certain intérêt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Achille 22/07/2015 10:58

C'est bien tourné en studio ! Dans la même pièce il y'a un angle de camera pour Cyprien. On peut voir ces décors factices côte a côte en plan large avc un peu de recherche. Je ne suis absolument pas contre leur reussite mais il ne faut pas se voiler la face c'est effectivement plus du marketing que de l'artistique. Il faut être stupide pour penser le contraire quand bien m'aime ils apprécient...

Yoda-Ben² 13/06/2015 13:12

Ben moi, je suis contente que tu écrives encore sur ce blog, que je suis depuis sa création ou pas beaucoup après. J'aime bien tes articles.
Tiens, même, si tu veux, je peux mettre mon casque d'ancien combattant et évoquer avec toi le bon vieux temps du forum UCEM, où la démesure était la seule mesure. Ou le forum de Nanarland à l'époque où toi et moi y étions de jeunes premiers naïfs.
Bon dieu, c'est que ça nous rajeunit pas.
En tout cas, je reste, fidèle au poste, une solide couche de poussière sur la gueule, mais toujours là ! :)

Guillaume 23/07/2015 10:54

Hé Salut Yoda! (désolé je prends note des commentaires que maintenant) Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles! Tu deviens quoi ?

39 ans 23/03/2015 11:46

Norman vit dans 17 m2 comme tout bon parisien !

Tom 22/03/2015 13:58

À quand une pub pour ce site dans TUT TUT magazine ?